Thèses co-financées : Ensemble avec la Région Nouvelle Aquitaine !

Thèses co-financées : Ensemble avec la Région Nouvelle Aquitaine !

L’arrivée de deux doctorantes en 2018, Grace Akrong et Jennifer Tardiveau, renforce les liens entre l’Unité INSERM U1070 et la Région Nouvelle Aquitaine.

Le projet de recherche de Grace s’inscrit dans le cadre d’un cofinancement entre l’INSERM et la Région. Tout au long de sa thèse, Grace aura pour objectif d’optimiser la nébulisation de diverses combinaisons d’antibiotiques sur des modèles d’infections pulmonaires aigues ou chroniques à bactéries Gram négatives multirésistantes. En utilisant un nébuliseur adapté aux rongeurs, cette étude permettra de mimer la nébulisation d’antibiotiques chez l’Homme lors de traitements d’infections pulmonaires.

Le projet de recherche de Jennifer, aussi cofinancé par la Région, est le résultat d’une collaboration entre l’ANSES (Niort et Fougère), le laboratoire vétérinaire privé Ceva (Libourne), l’INSERM et deux lycées agricoles (Melle et Venours). Jennifer évaluera le passage dans le lait de 4 antibiotiques présentant des caractéristiques physico-chimiques et pharmacocinétiques distinctes, chez 3 mammifères (bovins, caprins et ovins). L’objectif de ce projet est la création d’un modèle pharmacocinétique-physiologique pour prédire la pharmacocinétique de tous types d’antibiotiques et autres xénobiotiques dans le lait de la femme allaitante.

Recherche

Menu principal

Haut de page